construction de l'instrument




Le matériel nécessaire pour construire une Kora possède une symbolique mystique.

La callebasse = le coeur

Le bois = plantes, le végétal

La peau = l'animal

Le fer = la magie

Les musiciens construisent généralement leur instrument eux-même. Le matériel nécessaire est disponible dans tout marché ouest-africain ou dans le voisinage. Cependant, il y a un fabricant de Kora - Alieu Suso à Bakau en Gambie - dont les instruments sont très estimés dans toute de la Gambie et même au delà.

Le résonateur (ou caisse de résonance) est constitué d'une demi callebasse (fruit de la famille des cucurbitacées) recouverte d'une peau non tannée d'antilope de bœuf ou plus rarement de mouton. La callebasse est percée d'un trou pour le son et de deux trous pour le passage du manche. La peau une fois rasée ou épilée est tendue humide sur la demi callebasse, cloutée par des punaises puis mise au soleil. Ce séchage qui dure plusieurs jours permet de retendre la peau dont la tension sera proche de celle des tambours.Les punaises sont plantées selon des modèles décoratifs (la Kora d'Alieu Suso peut être identifié par un double modèle en spirale).

Un manche rond en bois Kéno ( ou "bois de veine", Bois rouge africain sans nœuds) - Le manche sur lequel sont tendues les cordes traverse la callebasse verticalement. Chacune des cordes est reliée au manche par un anneau de peau nommé " konso ". Cet anneau est réalisé en tressant une lanière de peau directement sur le manche. Après séchage cet anneau s'adapte étroitement au manche de telle sorte qu'il peut être déplacé manuellement vers le haut ou vers le bas pour tendre ou détendre les cordes mais ne glisse pas (ou rarement) par la seule tension de la corde. Deux autres bâtons plus fins appelés "bois" sont insérés dans la peau verticalement de part et d'autre du manche. Ils servent à tenir l'instrument avec les doigts qui ne jouent pas (majeur, annulaire et auriculaire). Un autre bâton nommé " traverse " est inséré dans la peau horizontalement (perpendiculaire aux autres bois).

Le chevalet est placé perpendiculairement à la peau (ou légèrement incliné vers le bas) mais pas en contact direct. Il s'appuie sur un coussinet en bois recouvert de tissu qui transmet les vibrations des cordes à la peau qui sert de table d'harmonie.

Les cordes sont réalisées en nylon de pêche de différents diamètres (de 60 à 200/100ème de mm). A l'origine, elles étaient réalisées en peau tressée. Les basses sont traditionnellement faites par tressage de nylons plus fins (de 2 à 12 brins ou 18 brins).

Les 21 cordes sont placées sur deux plans parallèles dans des entailles creusées de chaque côté du chevalet et sont nouées sur des cordelettes attachées à un anneau en fer fixé à l'extrémité basse du manche. L'autre bout de la corde est fixé à l'anneau d'accordage (" Konso "). 10 cordes sont placées du côté droit et 11 du côté gauche. Elles sont jouées avec les pouces pour les cordes basses et les index pour les cordes les plus hautes alors que les autres doigts de chaque main tiennent les "bois" latéraux.

Il existe surtout en Casamance des koras à 22 et 23 cordes sur lesquelles les griots ont ajouté des basses supplémentaires.

Les tailles des cordes en nylon de bas à haut en mm

octave basse
F: 2.5
C: 1.6
D: 1.4
E: 1.3 or 1.2
F: 1.0 or 1.1

les 2 moyennes octaves
G à f: de 0.9 à 0.7

les 3 cordes plus hautes
f,g,a: 0.6





L'intérieur de la callebasse de certains instruments est écrit avec des formules magiques. Le marabout - (Enseignant du Coran) est spécialisé dans les rituels spirituels et magiques.

Les accessoires nécessaires sont rangés dans la callebasse : Nylons de rechange, Loyo " l'outil du griot " en fer très pointu qui sert à l'accordage et à l'entretien de la kora et le Nyennyemo - un vibrateur métallique comme les " oreilles " des Djembé.

Le Nyennyemo est monté sur le chevalet et induit un son de vibration quand les basses sont jouées. Les griots l'utilise surtout pour amplifier le son lorsqu'ils jouent à l'extérieur.



Copyright © 1997-2003 Harald Loquenz. All rights reserved

Contact

www.kora-music.com